Les Vosges : culture, traditions et terroir

La Destination Massif des Vosges une montagne vivante
entre Vosges, Alsace, Haute-Saône et Territoire de Belfort

Le Camping de Belle Hutte situé au cœur des Hautes Vosges est idéalement situé pour rayonner dans les Vosges Centrales et l’Alsace des vignobles et des châteaux forts tous proches.

Respirez les odeurs de cannelle et d’épices sur les marchés de Noël (Plombières, Colmar, Kaysersberg, Strasbourg…), admirez l’architecture des villes et villages d’Alsace avec leurs maisons à colombages et leurs fortifications (Riquewihr, Ribeauvillé, Turckheim, Kaysersberg, Colmar…)

Visitez La Petite France à Strasbourg ou La Petite Venise à Colmar et les musées du train ou de l’automobile à Mulhouse !

Lire la suite

Marchez dans les pas de nos ancêtres sur le Front des Vosges lieux de bataille des Grandes Guerres du 20e siècle (Mémorial du Linge, Hartmannswillerkopf, camp de concentration, Natzweiler-Struthof…), et relaxez-vous dans les cités thermales (Plombières-Les-Bains, Contrexéville et Vittel) et dans les casinos des villes d’eau (Gérardmer, Bussang…)

Découvrez également Les Vosges du Sud : émerveillez-vous devant le panorama à couper le souffle depuis le plus haut sommet des Vosges Le Grand Ballon, baladez-vous à pied ou à vélo au Plateau des 1000 Étangs « la petite Finlande » des Vosges, dégustez le célèbre kirsch de Fougerolles, ou partez à l’assaut de la Planche des Belles Filles comme un coureur du Tour de France  !

Tourisme

La Bresse

Nature

Lac de Gérardmer

Divertissement

Domaine skiable – La Bresse Hohneck Labellemontagne

Divertissement

Domaine skiable – Station de ski du Brabant

Divertissement

Bol d’air

Châteaux et culture

Les Mille et Une Racines

Tourisme

Confiserie Des Hautes Vosges

Nature

La Ferme aux Rennes

Châteaux et culture

Le Haut Koenigsbourg

Châteaux et culture

Le Hohlandsbourg

Nature

La Volerie des Aigles

Châteaux et culture

Mémorial – Le Linge 1914-1918

Nature

La Montagne des Singes

Divertissement

Europa Park

Châteaux et culture

La Scierie du Lançoir

Châteaux et culture

Terrae Genesis

Châteaux et culture

Hautes Mynes

Nature

La Montagne des Lamas

Nature

Les Jardins de Berchigranges

Divertissement

Écuries du Champ du Vent

Châteaux et culture

Imagerie d’Epinal

Divertissement

École de Trial

Nature

Chèvrerie du Brabant

Nature

Ferme du Saichy

Divertissement

Fraispertuis

Divertissement

Widoo Gliss

Châteaux et culture

Parc de Wesserling – Ecomusée textile

Nature

Jardin d’altitude du Haut Chitelet

Tourisme

Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Tourisme

Cave de Turckheim

Tourisme

Les Cuvées Vosgiennes

Tourisme

Distillerie Lecomte Blaise

Tourisme

Tricotage des Vosges – Bleu Forêt

Tourisme

Tissus Gisèle

Tourisme

Blanc des Vosges

Châteaux et culture

Cité du Train

Châteaux et culture

Hartmannswillerkopf 1914-1918

Châteaux et culture

Struthof – KL-Natzweiler

Tourisme

Gérardmer, la perle des Vosges

Châteaux et culture

Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf

Les lacs aux alentours

À 1.5 km de notre camping dans les Vosges, le lac de Blanchemer, tient son nom du fait qu’en hiver, la neige se reflétant dans le lac lui donne l’aspect d’une « mer blanche ». Arpentez le sentier qui fait le tour du lac, profitez de ce cirque glaciaire niché à 980 mètres d’altitude au milieu d’une nature préservée. C’est un point de départ de nombreuses randonnées adaptées à tous, un lieu idéal pour pêcher la truite, pique-niquer au bord de l’eau ou partir à l’assaut des sommets à pied ou en ski de randonnée.

Laissez-vous gagner par la magie du lac de Lispach à proximité de notre camping avec sa tourbière flottante (à 4.5 km) : cet espace naturel sensible est spécialement aménagé pour les balades en famille avec ses passerelles en bois et ses panneaux pédagogiques.

Au lac des Corbeaux (à 9 km du camping), les randonneurs aguerris pourront contempler la vue à couper le souffle sur le lac en contrebas et la vallée depuis le promontoire de la Roche du Lac. Le tour du lac est adapté et accessible à tous : à pied, en poussette, en fauteuil…

Le lac de Gérardmer : ce lac d’origine glaciaire permet la pratique de nombreuses activités nautiques. Les baignades sont autorisées et surveillées de juin à septembre. Avec sa surface de 115 ha, c’est le plus grand lac naturel des Vosges, à 660 m d’altitude. Il est bordé par un sentier pédestre balisé de 6 km.

La Route des Crêtes, créée dans un but stratégique pendant la Première Guerre Mondiale, traverse en grande partie le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, du Col du Bonhomme au Vieil Armand, en passant par Le Hohneck, Le Markstein, le Grand Ballon : elle serpente sur 73 km entre les hautes-chaumes, au-dessus des lacs de montagne et offres des panoramas inoubliables sur les Vosges, l’Alsace, La Forêt Noire et Les Alpes. C’est un endroit stratégique pour les amoureux de nature, les amateurs de randonnées, les passionnés d’histoire, les cyclistes sur les parcours mythiques du Tour de France.